LE SAUNA

Rituel bien-être d'origine finlandaise, le sauna permet de prendre un bain de chaleur sèche et détoxifier l'organisme par la sudation.

Le sauna, qu'est-ce que c'est ?

La sauna est une méthode de bien-être d'origine finlandaise qui se pratique traditionnellement dans une petite cabane en bois ou plus régulièrement dans une pièce close dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche (Entre 3 et 20 % d'humidité) comprise entre 70 et 100°C. 

Le chauffage de la pièce est généralement produit par un poêle électrique appelé kiuas , qui chauffe des pierres sur lesquelles on verse de l'eau pour créer de la vapeur et augmenter la température.


Comment fait-on ?

La pratique du sauna vise avant tout à la détente et au bien-être. Le rituel type consiste à commencer par prendre une douche et se sécher méticuleusement puis à s'installer dans le sauna pour une dizaine de minutes, le temps que la transpiration perle sur la peau. Puis, on sort du sauna pour prendre une douche fraîche ou froide ou se rafraîchir avec de la glace. Après d'être séché, on recommence l'opération deux fois en terminant par une douche froide puis un temps de repos. Ce "rituel" doit évidemment être adapté aux besoins et aux envies de chacun afin qu'il reste une pratique plaisir sans danger.